Tadjourah

TADJOURAH, se situe à environ 180 kilomètres de Djibouti par la route. Cette ville est également accessible par la mer. Un bac assure la liaison avec Djibouti plusieurs fois par semaine; il ne faut que quelques heures pour effectuer la traversée du Golfe.

Aujourd’hui une route permet de se rendre à Tadjourah depuis Djibouti. Capitale des sultans , ville aux 7 mosquées, TADJOURAH a un passé chargé d’histoire. Au siècle dernier, le commerce des armes était florissant, ainsi que celui des esclaves qui étaient vendus à des Arabes en direction des harems de l’Arabie et de la Turquie. est devenue une petite ville bien tranquille, au bord de la mer . (TADJOURAH la blanche)

Tadjourah est la capitale du pays Afar qui s’étend à l’Ouest de Djibouti. Ce pays Afar s’établit entre la péninsule de Bori (Massawa en Erythrée) au Nord, le golfe de Tadjourah au Sud, et le Plateau éthiopien à l’Ouest. L’islamisation très ancienne fait que le pouvoir installé, dès l’origine en sultanat, existe toujours et constitue dans la vie du peuple Afar un repère. La société Afar est très structurée et hiérarchisée. Toute cette société est coiffée par un sultan, qui est le chef suprême des Afars.

Dans le Nord du pays Afar, pays montagneux dès la sortie de Tadjourah, culmine le Moussa Ali à environ 2015 mètres. On découvre en longeant la côte par le Nord, au bout d’une piste de 62 kilomètres depuis Tadjourah, la ville d’Obock peuplée d’environ 30.000 habitants et son cimetiere marin , Obock est la ville chère à Henry de Monfreid qui y avait sa maison au bord de l’eau où l’attendaient sa femme et sa fille ainée vers les années 30. Au départ d’Obock, une piste longeant les rivages de la Mer Rouge, nous conduit après 100 kilomètres à Doumera puis à la frontière érythréenne.

En se dirigeant vers le Sud-Ouest, après 35 kilomètres d’une route goudronnée, nous découvrons Randa, petit village situé dans une vallée verdoyante au coeur de la forêt du Day. L’Oasis de Bankoualé n’est qu’à trois quart d’heure de piste. M. Jean François DENIAUD, de l’Académie française (SK) a écrit quelques ouvrages sur ce pays (TADJOURAH aux éditions Gallimard).

Quelques détails

  • Population : 48 093 hab. (2010)
  • Coordonnées 11° 47′ 00″ Nord 42° 53′ 00″ Est

 

Tadjourah à Djibouti

Tadjourah à Djibouti