Le Yémen

Retrouvez dans cet article toutes les indications géographiques générales sur le Yémen. Le Yémen est situé entre les 12 degrés et 20 degrés de parallèle Nord et les 41 degrés et 54 degrés de méridienOuest. Il est bordé au Nord par l’Arabie Saoudite , au Sud-Est par le Sultanat d’Oman , à l’Ouest par la Mer Rouge, et enfin au Sud par la Mer d’Arabie. La République du Yémen, d’une superficie de 555.000 Km carrés, compte environs 17 millions d’habitants. Sa capitale est Sanaa. Sa deuxième grande ville, Aden, se situe à environ 700 km au Sud . Au Sud -Est se trouve al Mukallah et à l’Ouest Hudaydah, important port sur la Mer Rouge. Au centre Taïz ,et au Nord Saada à proximité de la frontière d’Arabie Saoudite.

Au niveau du relief, on distingue cinq parties .

La partie montagneuse,  (1000 et 3600 mètres d’altitude) avec le JE BEL An Nabi Shu’ayb qui culmine à 3600 mètres.

La région de plateaux et des monts, d’une altitude maximum de 1000 mètres, qui s’étend  de Saada au Nord, Al Jawf au Nord Est, l’Hadramout au Sud-Est, jusqu’à la frontière Omanaise.

La plaine côtière, se situe le long de la mer rouge (Tihama). On la retrouve également depuis le golfe d’Aden jusqu’à la frontière Omanaise distante de quelques centaine de kilomètres. Elle constitue une plaine d’environ 2000 km.

La partie désertique, située à l’Est de la République du Yémen.

La partie insulaire, où l’on trouve la plupart des îles de la Mer rouge, telles que les îles Hanish et Suqar. Néanmoins, la plus grande île de la République est l’île de Socotra, d’une superficie de 3650 km carrés, située en Mer d’Arabie.

Quelques détails

  • Capitale : Sanaa
  • Superficie : 527 968 km2
  • Population : 26 052 966 hab.