Le Yémen – Les grandes périodes historiques

Depuis longtemps le Yémen est resté le pays le plus mystérieux du monde. Il a fasciné les voyageurs durant des siècles mais est resté fermé. Le Yémen, pays de la reine de Saba, baptisé par les romains « ARABIAN FÉLIX  » ou ARABIE HEUREUSE a été depuis plusieurs siècles le lieu d’une civilisation prospère et raffinée. Du fait de sa situation géographique ,le Yémen était la route du commerce entre les civilisations de la Méditerranée et de l’Orient,  » La célèbre route de l’Encens ». Après l’encens, c’est le café qui allait faire la richesse du Yémen grâce à l’exportation du café de MOKA. La réunification du Yémen en 1990 , permet de le visiter maintenant sans  difficulté.

L E  Y E M E N  A N T I Q U E

Bien qu’on fasse rarement allusion au Yémen dans l’histoire des civilisations anciennes, le Yémen ou Arabie du sud joua un rôle majeur dans l’essor économique du Moyen Orient. Ainsi, de l’an 800 AV JC, jusqu’au VI eme siècle de notre ère , le Yémen vit se succéder un grand nombre d’États et de Royaumes dont le niveau de technicité et de richesse était identique à celui des Empires du Nord à la même période. Aussi pendant des siècles  les Grecs et les Romains crurent que de l’Arabie du Sud provenaient tous les luxes de l’Orient, et c’est pour cette raison que les Romainsbaptisèrent le Yémen « Arabia Félix ou Arabie Heureuse « . De tous ces royaumes, c’est certainement le Royaume de Saba qui était le plus célèbre, et qui a duré le plus longtemps (Xeme siècle AV JC. jusqu’au IIIeme siècle AP JC). Sa principale capitale fut MARIB dont les ruines existent

toujours, et témoignent de la Grandeur de ce Royaume. L’histoire du Royaume de Saba est sans aucun doute liée à la légende  de la reine BILKIS  ( reine de Saba), et de sa visite légendaire au roi Salomon. De par sa situation, le Yémen était la route privilégiée du commerce entre lescivilisations de la Méditerranée, l’Afrique, et l’Inde. En effet, c’était la célèbre route de l’encens avec ses caravanes chargées d’encens, de myrrhes,d’épices et de produits de toutes sortes.

L E   Y E M E N   M U S U L M A N

Avec le déclin de l’État Sabéen et les débuts de l’ère islamique, le Yémen traversa une série d’incidents à cause des tensions internes existantes entre les deux croyances monothéistes, à savoir le judaïsme et christianisme. Le Yémen fut le premier pays à embrasser l’islam et ce vers 628.D’après le prophète Mahomet  » la foi viendrait du Yémen, et la sagesse serait yéménite », car le Yémen fut un des premiers lieux d’études islamiques. A une époque où les sciences et les arts de l’islam sont à leur apogée, ZABID devient une ville universitaire de même que furent créés et installés les premiers centres d’études coraniques. L’algèbre aurait été découverte à ZABID.

L  E       Y   E  M  E  N     M  O  D  E  R  N  E 

La période du Yémen moderne commence en 1538 avec la conquête ottomane dirigée par Soliman le Magnifique. Les ottomans  s’installèrent au Yémen jusqu’en 1635. En effet 1635 est une date clef avec le départ des ottomans et la création d’un état fédéral yéménite. Sanaa devint la capitale.Durant la période (XVIIeme et XVIIIeme siècles), le Yémen connut sa plus grande croissance économique sous le régime des Imams Zaydites grâce en partie à l’exportation de son café de Moka.

L  E     Y  E  M  E  N      A  C  T  U  E  L  

De 1918 à 1962 le Yémen du Nord fut sous le règne des immams. Ils imposèrent un régime autarcique et une rupture par rapport au monde extérieur. En revanche, le Yémen du Sud devenait protectorat britannique.  La royauté fut déchue en septembre 1962, il eut lieu l’avènement de laRépublique Arabe du Yémen, alors que la lutte se poursuivait dans le Sud toujours occupé par les Anglais. Le 30 novembre 1967, le Yémen réussit à se libérer des troupes d’occupations britanniques. Le Yémen du Sud , prit à son indépendance le nom de République Démocratique de Yémen, et adopta une constitution Marxiste-léniniste. Le 22 mai 1990 eut lieu le réunification des deux Yémen ce qui donnât naissance à la République du Yémen.