Jérusalem

Dès 1949, Jerusalem devient pour les Israéliens la vrai capitale. La ville était coupée en deux par un mur comme «  »Berlin » » à l’Est la partie jordanienne, à l’Ouest la partie israélienne…

La ville a été réunifiée en 1967 à l’issue de la guerre des six jours. Seules deux représentations ont reconnu Jerusalem comme capitale et y ont installé leur Ambassade , il s’agit du Salvador et du Costa Ricca. Jerusalem situé au Sud-Est deTel aviv est desservi par l’aéroport Ben Gourion situé à environ 20 Km de Tel Aviv. Jérusalem est distant de l’aéroport d’environ 70 km. On y dénombre environ 700.000 habitants. Le train est également une possibilité pour s’y rendre; le trajet est d’une heure 20. Jerusalem ville sainte d’Israël est une vieille ville construite sur les murailles édifiées par Soliman le Magnifique vers 1530-1540 sur les tracés des fortifications romaines. Cet ouvrage a environ 5 km de long et on y trouve la « porte de Damas » , la plus belle et la plus animée, « la porte Neuve » , « la porte d’Hérode » , « la porte des Lions », »la porte de Sion  » et également « la porte Dorée » . « La porte des détritus  » , on l’appelle aussi  » la porte des Maures » c’est la plus petite des portes. Pour les non musulmans »la porte des Maghrébins » immediatement à droite du Mur des Lamentations conduit au mont du temple qui abrite aujourd’hui l’esplanade des mosquées.

La ville de Jerusalem est divisée en quatre quartiers :le quartier juif, le quartier chrétien, le quartier musulman , le quartier arménien.

Quelques détails

  • Superficie :  200 km2
  • Population : 829 900 hab. (2013)
  • Coordonnées : 31° 47′ 00″ Nord 35° 13′ 00″ Est